COMPAGNIE THÉÂTRALE
LA GRAVE ET BURLESQUE ÉQUIPÉE DU CYCLISTE

DETOURNEMENT URBAIN POETIQUE (2012)

Un DUPoétique est un projet artistique de création théâtrale. Il permet à des amateurs de suivre le processus de création d'un spectacle en plusieurs étapes : bénéficier d'un temps pédagogiques par le biais de stages réguliers et de présentations de travail ponctuelles en public ; s'investir dans la création qui fait intervenir et se rencontrer artistes professionnels et amateurs-habitants ; jouer et ainsi rencontrer le public dans des endroits inhabituels.

Un DUP est rarement joué au même endroit. Il s'agit de redécouvir son quartier, son quotidien et de partager ses expériences, de se déplacer d'un endroit à un autre de la ville laissant autant de possibilités d'écriture et de mise en scène. Le projet est en perpétuelle évolution et s'inscrit dans la durée, s'adaptant au contexte urbain en y apportant une tonalité insolite et poétique.

Le projet est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir le théâtre et s'investir dans un projet artistique global (jeu théâtral, écriture, logistique et régie, vie du projet).

"Une invitation à la poésie théâtrale au milieu de la mouvance urbaine. (...) Un brassage des milieux réussi, porté par un intérêt commun et un souci de transmission." Charlotte Dardelin - L'Est Républicain - 20 juillet 2012

Equipe artistique
Mohamed Guellati (directeur artistique). 
David Mossé (directeur technique), Catherine Chaveriat (régisseur). Sébastien Dec (comédien), David Domgjoni (comédien), Marie Favereau (comédienne), Norbert Ferrer (comédien), Clotilde moulin (chanteuse, harpiste), Zakaria Riahi (percussionniste), Tali Serruya (comédienne), Joyce Tape (chanteuse).

 Les DUP 2012
Le 23 juin dans le quartier Vareilles à Besançon. Voir les photos
Les 20-21 et 27-28 juillet dans le cadre de "Besançon Hors Saison, un été culturel".